Binance

Comment changer de forfait sans changer de numéro ?

Publié dans la catégorie

Souvent, les consommateurs sont amenés à vouloir modifier leur offre de téléphonie mobile pour profiter des promotions et améliorations continuelles proposées par les opérateurs. Or, nombreux sont ceux qui ignorent comment faire pour effectuer ces changements tout en conservant leur numéro actuel.

Récupérer son RIO et résilier son abonnement actuel

Tout d’abord, il est primordial de récupérer votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO). Pour ce faire, il suffit de composer gratuitement le 3179 depuis votre mobile. À l’issue de cet appel, vous recevrez un SMS contenant le fameux RIO ainsi que la date de fin d’engagement de votre contrat. Ce relevé sera indispensable lors de votre souscription au nouveau forfait mobile.

Muni de votre RIO, vous devrez ensuite procéder à la résiliation de votre abonnement actuel en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre opérateur. Pensez à y joindre les informations suivantes :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de téléphone mobile
  • Le numéro de contrat ou de client
  • La mention « Demande de résiliation »

Pour éviter toute mauvaise surprise sur les frais de résiliation, consultez attentivement les conditions générales de votre contrat.

Souscrire un nouveau forfait et activer la portabilité

Une fois votre RIO en main et votre résiliation effective, il vous faudra souscrire à un nouveau forfait mobile auprès de l’opérateur de votre choix. La plupart des opérateurs proposent aujourd’hui des formules sans engagement, qui facilitent grandement le processus de changement de forfait.

Au moment de la souscription, indiquez à votre futur opérateur que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone et communiquez lui votre RIO. Selon la loi française, cette procédure appelée « portabilité » est gratuite et doit être réalisée dans un délai maximum de trois jours ouvrés.

Enfin, lors de la réception de votre nouvelle carte SIM, pensez à l’insérer dans votre mobile pour profiter de votre nouvel abonnement. Si votre téléphone est simlocké, c’est-à-dire bloqué pour être utilisé avec un seul opérateur, vous devrez débloquer votre téléphone.

Trouver le bon timing pour changer de forfait sans frais

Il est essentiel de bien choisir la période à laquelle changer de forfait afin d’éviter les éventuels frais. En effet, si vous êtes encore engagé avec votre ancien opérateur, des frais de résiliation pourraient s’appliquer.

Si vous avez un forfait avec engagement

Dans le cas où votre contrat comprend une durée d’engagement, vous devrez attendre la fin de cette période pour changer de forfait. Toutefois, sachez que dès lors que vous êtes engagé depuis plus de 12 mois, les frais de résiliation sont réduits.

Si vous avez un forfait sans engagement

Ici, la situation est beaucoup plus simple : puisque vous n’avez pas de durée minimale d’engagement, vous pouvez changer de forfait mobile à tout moment sans frais supplémentaires.

L’avantage de conserver son numéro de téléphone

Fini les contraintes et les démarches fastidieuses ! Grâce à la portabilité du numéro, il est aujourd’hui facile de changer de forfait et d’opérateur sans avoir à prévenir tous ses contacts d’un changement de numéro. En effet, ce service simplifie grandement la vie des consommateurs et évite toute perte de contact ou confusion dans les correspondances.

Cette procédure gratuite favorise également la concurrence entre opérateurs en permettant aux clients de profiter des offres les plus avantageuses en toute simplicité. Alors désormais, n’hésitez plus à comparer régulièrement les forfaits proposés sur le marché afin de toujours bénéficier du meilleur rapport qualité/prix !

Binance

Autres astuces

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici